Chargement Évènements

« Les crèches du soleil », exposition des crèches africaines.

petite affichep3

Cette exposition « Les crèches du soleil » est placée sous le patronage des Noëlies, ensemble de manifestations ayant pour thème la Nativité, organisées par l’association Arts et Lumières en Alsace, sur une initiative conjointe du Conseil général, du diocèse de Strasbourg et de l’Union des Églises protestantes d’Alsace. Ces manifestations ont pour but de promouvoir les valeurs d’échange et de partage liées aux traditions de Noël en Alsace. Depuis 2012, les Missions africaines de Strasbourg participent à cet événement par une exposition des crèches africaines, témoins de l’échange interculturel entre l’Afrique et l’Alsace.

Cette année, l’exposition se tient à l’Espace africain de Haguenau, musée des Missions africaines, du 9 décembre 2018 au 10 février 2019. Elle se présente comme une participation à la valorisation du patrimoine religieux africain. Les visiteurs, guidés, sont invités à un « voyage » dans des contrées lointaines d’Afrique, à un cheminement à travers l’histoire à la découverte d’un art religieux issu des terres de mission de la Société des missions africaines (SMA).

Y sont exposées des crèches en matériaux divers : terre cuite, défenses d’animaux, bois, métal fondu, tissus, toiles. Elles proviennent du Togo, de la Côte-d’Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Kenya, de Tanzanie… Ces objets sont des témoins du processus de dialogue continuel entre christianisme et traditions africaines. Les visiteurs ont aussi la possibilité de découvrir un échantillon exposé de la collection de l’Espace africain.

L’entrée et gratuite. Une urne recueille des offrandes pour l’entretien de l’Espace africain de Haguenau.

Public : Tout public

Quand : Combien : Gratuit Organisateur : Espace africain de Haguenau, 0626673154, Site Internet : 1 rue des Missions africaines, 67500 Haguenau