Chargement Évènements
Espace Saint Martin

VISIONS Exposition de céramique d’art

ceramiste visions

L’exposition
C’est un peu comme donner l’asile, offrir un voyage à l’abri des menaces extérieures. Inviter à un rapprochement en montrant, à l’inverse de l’immensité du lieu, de petits objets de curiosités. Cette exposition a ainsi pour but de proposer un contraste entre les échelles qui se perdent, en trouvant le sacré non pas dans le grandiose mais dans la petitesse d’un objet précieux. Précieux et pourtant très quotidien à la fois. L’ambivalence est toujours si forte aux confins des centres hospitaliers, qu’elle imprègne cette manifestation. Entre le banal et la marginalité, il n’existe qu’un pas, et c’est sur cette oscillation que la jeune céramiste a choisi de travailler. La santé, la religion ainsi que l’art, qui représentent les 3 vies de ce lieu qu’est l’Espace Saint-Martin, sont trois versants d’exploration des marges de la société. L’identité y est toujours forte, et sans cesse questionnée, puisque l’Eglise autant que l’hôpital et l’atelier, travaillent sur l’intériorité. La figure humaine est à la fois très présente, mais aussi absente. On a de traces celles d’objets oubliés et magnifiés, vestiges ou offrandes. Le blanc immaculé de la porcelaine n’est que le reflet du milieu aseptisé mais fascinant de l’hôpital, tandis que l’or ramène aux plus beaux souvenirs d’une chapelle. Puis on met dans des boites. On enferme, physiquement et psychiquement, mais on contient aussi, on rassure, on enveloppe. On abrite et recueille l’objet autant que les souvenirs qu’il évoque, comme un puit de contemplation qu’on ouvre, pour y trouver refuge. Chacun cherche en cette histoire la sienne, et construit dans ce laboratoire son identité, à partir d’histoires morcelées et d’objets pérennisés. »

Horaires:

Ouvert les 1, 2, 8, 9, 15 et 16 septembre entre 14h et 18h.

 

L’exposition sera ponctuée de 3 temps forts, à ne pas manquer :

  • Le vernissage : le 1er septembre entre 18h et 21h.
  • Le samedi des journées du Patrimoine (15 septembre) : « L’art du partage », thème de cette 35e édition des journées du patrimoine, sera le maitre mot de cette activité dont chacun d’entre nous pourra se faire l’acteur. Il s’agit de proposer le partage d’un espace, le partage d’outils et surtout le partage d’une histoire autour de la création d’une œuvre commune. Les visiteurs seront invités, entre 15h et 16h, à intervenir sur une pièce en céramique, participant ainsi à sa réalisation
  • Le dimanche des journées du Patrimoine (16 septembre) : Toujours autour du thème de l’art du partage, nous aurons l’honneur de vous offrir le partage d’un paysage musical réalisé par Michel JEHLEN, guitariste. Deux sessions de 30 minutes d’improvisation live en solo seront organisées à 15h et 16h.

Des visites « guidées » seront également proposées au cours de ces journées, et intègreront des éléments théoriques concernant la technique de la céramique ainsi que quelques clefs de compréhension de ce lieu, fort d’histoire.

Quand :
Où : Espace Saint Martin
Combien : Gratuit Organisateur : Eva Jehlen, 0665493788 Site Internet : https://www.facebook.com/events/454814105035167/