Expositions/Visites

Le Musée du Bagage

affiche_musee_bagage

Découvrez le Musée du Bagage dans les anciens locaux de la Banque de France, au 5 rue Saint-Georges. Voyagez au milieu d’une sélection de malles légendaires issue d’une collection unique en Europe, dans un lieu totalement rénové et une scénographie cosy.

La collection de malles de Marie et Jean-Philippe Rolland, prêtée à la Ville de Haguenau prend ses quartiers à deux pas de la gare et de l’église Saint-Georges, au centre-ville de Haguenau pour une toute nouvelle exposition intitulée « Du Grand Tour au Tour Opérateur », visible du 17 mars 2018 au 29 décembre 2019.

Cette exposition fait la part belle aux malles et autres nécessaires de voyage du 18e siècle à nos jours. Elle présente aussi les différents circuits touristiques depuis le « Grand Tour » du 16e siècle jusqu’à la démocratisation du tourisme que l’on connait en passant par le tourisme balnéaire, les traversées transatlantiques et l’avènement des congés payés.

« Du Grand Tour au Tour Opérateur » se raconte tous les dimanches à 15h dans le cadre d’une visite guidée proposée par les guides bénévoles du Musée du Bagage. Pour associer théâtre et bagages, le Théâtre des 2 Haches de Schirrhein-Schirrhoffen propose tous les premiers samedis du mois à 15h et à 16h une visite théâtralisée. Ces deux animations sont incluses dans le prix d’entrée au Musée.

Plus d’infos sur www.museedubagage.com