Chargement Évènements
Mediathèque

La langue régionale alsacienne, atout précieux et passerelle vers… l’anglais ! Et inversement !

Image non trouvée

Angliciste passionné, alsacien de longue souche, Paul Adolf a passé sa vie à enseigner l’anglais et … l’alsacien, notamment en tant que professeur titulaire en collèges et lycées de l’Education nationale, mais aussi dans le cadre de l’Université populaire d’Obernai et région qu’il fonda en 1966 et qui demeure toujours des plus actives aujourd’hui sous l’appellation d’Université populaire sans frontière.

Il s’intéressa de manière très approfondie – et s’intéresse toujours ! –  aux rapports étroits entre la langue de Shakespeare et … la langue régionale d’Alsace, rapports étroits auxquels il ne consacra pas moins de deux thèses de doctorat.

Quand l’heure de la retraite eut sonné en 1991, il se plongea dans la rédaction de son dictionnaire « L’anglais par l’alsacien », ouvrage bilingue de référence (quelque 1200 pages aux éditions Le Verger, en 1996) qui connut un large succès, y compris sur le plan international. D’autres publications sur des thématiques proches suivirent depuis.

Membre de l’Académie des science, lettres et arts d’Alsace, Paul Adolf est aussi Bretzel d’Or de l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace.

Il est citoyen d’honneur de la ville d’Obernai depuis 2017.

Sur inscription Contact : 03 88 90 68 10 Quand :
Où : Mediathèque - rue de la Vieille Île, 67500 Haguenau
Qui : Tout public Combien : Gratuit Organisateur : Ville de Haguenau, 03 88 90 68 50, Site Internet : http://mediatheque.haguenau.fr/